Présentation de mon activité de coaching
L’accompagnement par le coaching est un processus caractérisé par la rencontre entre un professionnel, le coach, et un demandeur, le/la coaché(e) qui souhaite de l’aide pour la résolution d’un problème.
Après analyse de la demande, le coach établit un contrat avec le/la coaché(e) précisant les objectifs de travail, les indicateurs de réussite, et le cadre dans lequel ce travail sera réalisé. Il s’agira habituellement de 10 séances de 1h30 chacune.
Le respect de la confidentialité des échanges entre le coach et le/la coaché(e) est un pré requis, également spécifié dans le contrat qui est établi.
Le processus de coaching a proprement dit peut commencer : le coach applique une stratégie d’intervention, en se référant à un cadre de référence, et accompagne alors le demandeur vers le changement souhaité, tout en respectant son autonomie (Delivré, 2013).
Ma pratique du coaching s’inscrit le cadre de référence du coaching systémique, héritier des travaux de l’école de Palo Alto (Wittezaele & Garcia, 1992).
Le coaching systémique s’appuie sur le référentiel du paradigme systémique qui est né au début du XXème siècle de la rencontre de plusieurs disciplines scientifiques qui est une représentation du monde basée sur la théorie de la complexité.
En pratique, le coaching systémique fait également appel à un savoir-faire : le processus stratégique systémique, autrement appelé résolution de problème stratégique (problem resolving), basé sur le concept de la thérapie brève.
Construit selon les bases du constructivisme, les fondements de la thérapie brève consistent à considérer que les difficultés que nous rencontrons sont la résultante dysfonctionnelle de notre adaptation constante à l’environnement et de la représentation mentale de la réalité que nous nous en faisons. Selon Walzlawick et Nardone « chacun construit la réalité et qu’ensuite il subit » (Watzlawick & Nardone, 2015, p.10). Nous trouvons des solutions aux problèmes que nous rencontrons et nous appliquons des solutions aux difficultés que nous rencontrons, le plus souvent efficientes, sous la forme de boucles de rétroaction, jusqu’à ce que ces solutions s’avèrent n’être que des tentatives inefficaces. Ainsi, « la solution du trouble requiert la rupture de ce système circulaire des rétroactions (feedback) entre sujet et réalité, qui alimente la problématique de la situation, et sa redéfinition avec modification conséquente des perceptions et des conceptions du monde qui contraignent la personne à des réponses dysfonctionnelles» (Watzlawick & Nardone, 2015, p.10).
Pour cela, le coach élabore alors des hypothèses et applique des interventions ayant pour but de permettre au coaché de construire « de nouveaux comportements interactifs et/ou leur interprétation […] de façon à aboutir à une solution » (Watzlawick & Nardone, 2015, p.197).
Nous travaillerons donc ensemble à vous permettre d’identifier ces différents éléments et aboutir à la résolution du problème auquel vous êtes confronté(e) !
Pour cela, nous pourrons utiliser des outils de coaching, en particulier celui de la cartographie systémique.